Le Fish

temps de lecture : 2min

Appartenant aux planches au look Oldschool et ayant vécu une véritable révolution dans les années 60, le Fish est aujourd’hui un incroyable outil de glisse reconnu de tous. Court, large et au rocker tendu le Fish garanti une maniabilité, une vivacité et une rapidité sur la vague hors du commun.

En été, il est le meilleur compagnon de glisse étant parfaitement adapté aux petites vagues estivales. Cependant, il n’est pas rare d’apercevoir certains surfeurs chevronnés utiliser le rétro Fish dans des conditions plus musclées.

La naissance du Fish

Les années 60 ont été marquées par une grande vague d’expérimentations dans différents milieux tel que l’art, la mode ou la musique. Les jeunes étaient en pleine recherche de nouveautés et évidemment le milieu du surf n’a pas dérogé à cette effervescence montante.

L’histoire commence dans une petite péninsule Californienne appelée « Point Loma » ou « Azura vista » par les locaux, située non loin de la frontière Mexicaine. À cet endroit vivait paisiblement une petite communauté de surfeurs complètement coupés du monde, hors du temps.

 Là-bas nous pouvions voir les  « Local Azure vista surfers », un petit groupe de jeunes surfeurs dans lequel il y avait Steeve LIS et Stanley PLESKUNAS.

 Un jour en 1967, les deux amis partirent surfer et trouvèrent une planche abandonnée dans une grotte. Ils décidèrent alors de la récupérer et de la briser en deux. Ils souhaitaient grâce à ces deux morceaux confectionner deux nouvelles planches. Stanley PLESKUNAS hérita du tail ( l’arrière de la planche ) alors que Steeve Lis créa le tout premier Fish ( à partir de la partie avant ).

Pour le créer, il s’inspira du Knee-board ( du surf sur les genoux ) et créa le swallow tail à partir de palmes de bodyboard afin de rajouter plus de surface et plus de volume sur la planche.

 

Image Source: Hydrodynamica

À l’origine Steeve LIS surfait le tout premier Fish comme un knee-board. Il a fallu attendre que le surfeur Jeff CHING la surf debout pour découvrir son vrai potentiel. Le jour où il se leva sur cette planche, il fit sensation auprès de tous les surfeurs présents sur la plage. Pour lui ce fut une révélation, il découvrit une toute nouvelle manière de surfer qui lui offrait plus de liberté.

Après ce première essai, Jeff CHING devint accro et Il demanda alors à  Steeve LIS de lui faire la même planche. C’est le début du Fish, tout le monde souhaitait en avoir un. Finalement cette nouvelle planche devint une part de l’identité de la communauté.

Peu de temps après, le monde extérieur adopta ce nouveau shape ( forme de planche ) qui faisait fureur, on commençait même à le voir dans certaines compétitions. Le Fish était devenu une planche incontournable que tout le monde s’arrachait !

Aujourd’hui, les planches de surf rétros ont le vent en poupe. Beaucoup reviennent à un surf plus smooth et pour ça, le Fish un outil de choix. De belles courbes, une prise de vitesse sans égale et une fluidité incroyable nous mène a cette conclusion  «  Old but Gold »

 

The history of the twinny | Design Outline | Swellnet

Image Source: Hydrodynamica

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés